Le printemps est arrivé en avance et le soleil brille à nouveau après plusieurs mois de ciel gris et de pluie et surtout de hautes eaux. La navigation a été ouverte dès vendredi 7 mars et surprise en fin d’après-midi ce samedi les deux premiers bateaux de plaisanciers de Maine Anjou Rivière sont arrivés au port.
L’Alouette, avec un équipage familiale de 5 personnes du Morbihan et Véro avec un équipage parisien d’amis.
La seconde Armada organisée dix ans après la première en 2003 par l’association ANPEI (association nationale des plaisanciers des eaux intérieures) est passée par le port Site de l’association ANPEI.
Elle a été accueillie par Canotika, un pot offert par l’office de tourisme suivit par une plancha, a marqué l’événement. Seulement sept bateaux remontent la rivière sur les vingt attendus, en cause les hautes eaux sur la Loire qui empêchent les petits bateaux, sous motorisés de remonter vers Angers depuis Nantes et et le bassin breton.
Le fanion et les insignes de l’association ANPEI ont été remis au capitaine de Canotika en remerciement pour l’accuei réservé à l’Armada. Le bateau amiral « Le Marie » portera se fanion de l’ANPEI.
La saison vient d’ouvrir, déjà les premiers bateaux font escale au port. Les premiers de la saison, sept hollandais à bord du Rosa ont fait escale au port avant de poursuivre la découverte de la Mayenne fluviale.
Le 2 juillet 2011, l’ensemble des plaisanciers du port de plaisance de Château-Gontier se sont retrouvés pour une réunion fort sympathique autour d’un barbecue. Superbe organisation orchestrée par nos hôtesses d’accueil Véronique et Silke.