Depuis la veille, dimanche de Pâques, suite à la tempête, la rivière montait, la prudence était de mise pour ce lundi de Pâques.
Quatre bateaux des Canalous sont au port : Rosa, Cilette, Madelon et André, les conseils sont donnés par Canotika : attendre les directives du loueur et des gestionnaires de la voie d’eau, un email a été envoyé la veille avec un retour qui indique de garder les bateaux en attente de nouvelles.
A 12h, le loueur Canalous, suite à l’interrogation des services du département décide de laisser les plaisanciers à leur propre jugement. les plaisanciers sont pressés de rentrer à Chenillé-Changé, les bateaux partent les uns après les autres.
Le site Vigicrues est en panne depuis le dimanche matin 3h, nous n’avons pas d’informations sur les hauteurs d’eau en amont.
Pas de soucis pour les deux premiers au passage du pont, Madelon quitte le ponton avec 9 passagers. Le bateau ne remonte pas assez dans le courant. Une rafale de vent le fait pivoter et il vient percuter l’arche du pont. Le choc est violent au niveau de la cabine. Les vitres sautent et la vaisselle tome au sol. L’équipage est précipité au sol. heureusement, les deux personnes sur le pont ne sont pas touchées et ne tombent pas à l’eau. Le capitaine met le bateau en marche arrière qui se bloque sur la pile du pont.
Le bateau André qui suit de près parvient au dernier moment à faire demi-tour et à éviter la collision avec Madelon.
Les pompiers sont aussitôt appelés, ils arrivent et constatent que tous les passagers sont à bord et qu’ils ne sont pas en danger immédiat. Le bateau est stabilisé par le moteur resté en marche arrière et qui lutte ainsi contre le courant qui pousse le bateau.
Un essai d’évacuation par le parapet du pont est tenté, mais le vent est trop violent, il va falloir évacuer par la rivière. Les secours nautiques de Laval arrivent avec les plongeurs et un second canot.
Tous le monde est évacué par transbordement sans panique.
Un camion grue est appelé pour tirer la péniche de la pile de pont. Après avoir tiré des aussières et sécurisé la proue sur un anneau, lentement la masse du bateau se sépare de la pile du pont. Vers 15h30 l’opération est terminée, la Madelon est amarrée au quai de Verdun.
2h30 de spectacle sur la rivière la Mayenne pour ce lundi de Pâques. Un accident de navigation qui aurait pu être évité et qui heureusement se termine bien pour les personnes, la Madelon garde quelques traces mais s’en sort bien.
Les éléments : hautes eaux, courants, vent, panne informatique du site Vigiecrues, faible connaissance de la navigation fluviale, défaillance des moteurs d’étraves et jours fériés se sont associés pour créer une situation particulière.
Sur le tableau Vigicrues, on voit l’arrêt des mesures du 27 mars à 3h 0.42 m à Laval et la coupure jusqu’à la reprise le 28 mars à 10h, à 12h nous étions à 0.75 m à Château-Gontier et à 0.81 m à Laval.